
Tout le monde peut créer sa propre entreprise, toutefois, il faut éviter de se lancer sur un coup de tête. Voici les 7 étapes essentielles à suivre, pour démarrer son projet d’entreprise avec des bases solides :
1/ Idée et projet
Avant de créer une entreprise, il faut avant tout avoir une idée bien définie. Qu’il espère percer le marché de la vente de produits ou de l’offre de services, le futur entrepreneur doit tenir compte des stratégies commerciales et des besoins économiques avant de lancer son projet.
2/ Faisabilité
Pour qu’un projet puisse voir le jour, il doit être réaliste. Il est donc nécessaire de faire une étude de marché du secteur d’activité. Préparez-vous à toutes les éventualités qui joueront en faveur ou en défaveur de votre projet.
3/ Business plans
Pour mieux apprécier la viabilité d’un projet, il est plus judicieux de faire appel à un expert-comptable. Ce professionnel vous fera un état des lieux concernant le business plan. Il pourra vous conseiller autant pour la réalisation de votre projet, que pour vos perspectives d’avenir.
4/ Forme juridique
En Belgique, chaque forme juridique a ses atouts, mais également ses mauvais côtés. La forme juridique varie en fonction de la catégorie des activités des entreprises. De ce fait, vous devez opter pour celle que vous estimez être la plus adaptée à votre secteur d’activité.
5/ Démarches administratives
Les démarches administratives sont souvent complexes, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de se faire accompagner. Faites appel à un service d’aide à la création d’entreprise afin de mettre en place toutes les démarches administratives nécessaires.
6/ Gestion
Une entreprise doit avoir une bonne base de gestion pour rester compétitive. Que ce soit au niveau de la comptabilité, la fiscalité ou encore des finances en générale, rien ne doit être laissé au hasard. Un expert-comptable est la personne la mieux placée, pour vous aider dans toutes vos démarches.
7/ Pérennité et équilibre
Un entrepreneur doit avoir un esprit ouvert. Ainsi pour avancer dans la bonne direction, il doit réévaluer ses objectifs au fil du temps en fonction des besoins de l’entreprise. Il faut aussi adopter la bonne stratégie pour équilibrer le côté financier et commercial de l’entreprise.
Laisser un commentaire