
1. Comprendre ce que c’est un bilan comptable ?
Un bilan comptable est un document rédigé par un expert-comptable souvent présenté sous forme de tableau ou de graphique comportant les valeurs financières de l’entreprise. Le bilan comptable regroupe tous les actifs, les dépenses et les dettes que doivent payer une entreprise, ce document doit régulièrement être vérifié par tout dirigeant d’entreprise.
2. Deux grandes parties actif et passif
Un bilan comptable est partagé en deux parties spécifiques, à savoir l’actif et le passif. Ces deux éléments permettent de vérifier et de règlementer tous les bénéfices et les dépenses. L’actif est la partie qui régule ce que détient l’entreprise que ce soit les moyens budgétaires, les provisions ou autres. Pour ce qui est du passif, il rassemble tout ce que l’entreprise doit payer. Toute entreprise a des gains et des obligations. Chaque entreprise à sa propre méthode, mais la règle est toujours la même.
3. N et N-1 ?
Un bilan comptable comporte la partie N et la partie N-1. Le N est la durée, souvent annuelle, au cours de laquelle un expert-comptable est appelé à étudier la comptabilité de l’entreprise. La partie N-1 comporte le résumé de tous les mouvements financiers de l’entreprise en montrant la comparaison et l’évolution au fil du temps.
4. Le bilan comptable doit être équilibré
En général l’actif et le passif sont toujours à l’équilibre, ce qui n’a rien d’affolant. En tout et pour tout, les profits réalisés par l’entreprise doivent couvrir la totalité des dettes envers les collaborateurs.
Laisser un commentaire